Skip to main content

Des machines complétement équipées dès le départ.
Une configuration complète. Marquage CE.
Découvrez le résultat de 15 ans de recherche et d’innovations !

Découvrez les recycleurs qui accompagnent votre évolution. Depuis votre initiation jusqu’à vos plongées à 100m. Les recycleurs SUBMATIX allient simplicité, efficacité, confort de plongé et sécurité. Tous les éléments sont réunis pour avoir un recycleur prêt pour la plongée dans toutes les conditions. Ce qui est important c’est le fonctionnement, la légèreté du recycleur QUANTUM pour se faire oublier pendant la plongée.

Le Mini Quantum possède une Reconnaissance par la FFESSM, PADI, TDI et la CMAS."

Résumé des configurations possibles d’origine avec ce mode de fonctionnement

  • Mode eCcr, Gestion complète électronique avec plusieurs Setpoint.
  • Mode mCcr, gestion mécanique avec Gestion PPO2 via le plongeur.
  • Mode Hybride, gestion électronique avec Setpoint Minimum, associé à une gestion de PpO2 faite par te par le plongeur. Vous êtes en mode mécanique mais sans pouvoir descendre en dessous de valeurs de de pressions d’oxygène minimales.
  • Mode Scr. Utilisation en mode semi fermé avec un mélange Nitrox dans les deux blocs. Utilisable principalement lorsque vous ne disposez pas de l’oxygène promis lorsque vous arrivez sur place. Mais et que le centre dispose d’un Compresseur à Membrane Nitrox.

Voyageant aux quatre coins du monde avec ce type de recycleur (Quantum et Mini), il fallait qu’il n’y ai n’y ait absolument aucune pièce propriétaire, et un maximum de modularité dans le mode de fonctionnement. Pas question d’arriver au bout du monde et de ne pas pouvoir l’utiliser.

Les différentes façons de gérer la plongée. Un choix important et modulaire.

• Solution 1 (Tout électronique)
L’ordinateur principal qu’est le SPX42 va gérer la plongée, les paliers, les différents Gaz tant au niveau type de diluant, que bail out disponibles, mais aussi les set point que vous aurez pré défini en fonction des profondeurs, ainsi que votre choix Gradient Factors. L’ordinateur va gérer le déclanchement de l’électrovanne d’oxygène en fonction des valeurs de Millivolt renvoyées par les capteurs Oxygène. C’est le mode de fonctionnement le plus courant et le plus utilisé. Toutes les valeurs prédéfinies en surface peuvent être modifiées en immersion si vous désirez adapter ces réglages à vos conditions de plongées.

• Solution 2 (Tout mécanique)
Le menu de cet ordinateur (en Français) vous permet de débrayer le mode électronique et vous pouvez fonctionner en mode mCcr. La PpO2 (pression partielle d’oxygène) de référence, correspond à la moyenne des valeurs envoyées par les trois cellules. Le tout associé au débit métabolique expliqué ci-dessus va vous faire gérer votre pression partielle d’oxygène et vos paliers de façon manuelle, comme avec un système de type Kiss. Vous pouvez passer aussi en mode PSCR, qui sera pour votre ordinateur le mode de fonctionnement semi fermé. Vous pouvez donc plonger en mode mécanique en CCR et en SCR.

• Solution 3 (Hybride)
Vous pouvez définir des valeurs de Pression partielle d’oxygène minimale sur le Spx42 en fonction de profondeurs différentes, tout en gérant manuellement la pression d’oxygène optimale que vous désirez maintenir voir adapter en temps réel à vos conditions de plongée. C’est le mode que je préfère, il permet d’avoir des valeurs minimales sécuritaires et de rester vigilant en ayant une pression partielle d’oxygène à maintenir. Il faut avoir certes un peu d’expérience pour agir comme cela, mais, c’est celle que je m’applique.

• Solution 4 (Utilisation d’un Ordinateur différent)
Sur toutes les configurations que nous proposons, vous disposez d’une prise fisher standard connectée à trois cellules. De cette façon, vous pouvez avoir votre affichage de pression partielle sur un autre ordinateur, soit en backup, soit en mode principal, selon votre choix. Vous n’aurez pas la gestion électronique du recycleur, mais toute la gestion de la désaturation de votre plongée sur trois cellules indépendantes. Ce mode de fonctionnement est utilisé lors de plongées dites engagées, de cette façon, il y a un véritable backup en plus de votre run time ardoise. D’autres plongeurs préfèrent continuer à se servir de leur ordinateur style shearwater, Ostc, DR5, Liquivision .. etc , cette connectique est standard et permet cette lecture de cellules sur vos ordinateurs préférés. Sachant que vous ne gérerez pas le solénoïde avec un autre ordinateur que le SPX42.

A noter que dans tous les modes de fonctionnement et en imaginant que tout le système d’oxygène se bloque en mode ouverture le débit d’oxygène sera au maximum de 5 litres minutes. Il s’agit là d’un choix de prévention par rapport à la crise hyperoxique. Avec ces quatre modes de fonctionnement possibles, il est très rare que l’on ne puisse pas plonger, à cause d’un problème matériel. Cette modularité permet toujours de trouver une solution. Bien que la panne réelle soit très rare, il s’agit le plus souvent de négligence (charger les batteries, oubli d’un ordinateur…), il est rassurant de savoir que l’on trouvera de toute façon une solution pour s’immerger si on le décide.

Les Composants de la Boucle du Quantum et Mini Quantum.

Sur la gamme Quantum et mini-Quantum, il y a bien sur la boucle avec son DSV (Dive Surface Valve), ou Bov (Bail Out Valve), le sac expiratoire, et le canister de chaux.
L’ensemble nous amène à un volume d’un peu plus de 10 Litres. Ce qui représente bien plus que le volume pulmonaire moyen des plongeurs.
Le canister de toute la gamme peut contenir jusqu’à 2,5 Kg de chaux sodée. Le canister du Quantum dispose d’un double vitrage, ce qui permet un meilleur travail de la chaux en eau fraiche. Sur le mini, cette double paroi n’existe pas. La quantité de chaux et le volume global est le même sur les deux modèles, mais cela permet d’avoir une allègement important sur le Mini.

Le châssis et la coque.

La chassis de la gamme est faite en aluminium de 3 millimètres. Pliée et soudée en une seule partie. Le socle permet à l’ensemble de tenir debout seul, et de ne pas être trop lourd pour le transport.
La coque qui permet de protéger tout ce qui est connectique est très résistante.
D’autres capots en Aluminium ont été fabriqués spécialement pour alourdir la machine et lui permettre de supporter des Bails out complémentaires, des packs batteries de lampes, des petits blocs Argon pour l’étanche.
Nous avons de ce fait toute la gamme possible de façon à alléger pour voyager ou à muscler la configuration pour embarquer plus de matériel. Il y en a pour tous les goûts.

QUANTUM & QUANTUM MINI : Aperçu des principales caractéristiques.

  • compact et prêt à voyager (dimensions 60cm x 34 cm x 22 cm) poids 17 Kg sans bouteilles / 23 Kg avec 2 bouteilles en acier de 2 litres pour le MINI QUANTUM et poids 20 Kg sans bouteilles / 27 Kg avec 2 bouteilles en acier de 2 litres pour le QUANTUM
  • Système utilisable comme eCCR ou emCCR / KISS / eSCR
  • Différentes tailles de cylindre possibles
  • manipulation facile / montage rapide et prêt pour la plongée
  • faux poumon backmountef directement à l’arrière du plongeur / WOB optimisé dans toutes les positions de plongée / espace à l’avant / construction à double paroi pour une stabilité maximale
  • Récipient d’épurateur transparent (2,7 kg de Sofnolime 797) avec déviation de gaz brevetée et système TCM en option (moniteur de temptérature en cluster) et capteur de CO2 en option
    • transparent pour inspection visuelle pour l’humidité et la durée de lavage (indicateur de couleur de White à Violet)
  • isolation néoprène en eau froide en option pour la plongée en eau froide
  • remplissage automatique / pas de cartouche coûteuse requise
  • débit de gaz court et direct / sans blocs en T / pour optimisé
  • Watertrap dans le sac d’expiration
  • tous les fils en construction étanche
  • 4 capteurs / 3 capteurs pour SPX42 / 1 capteur pour Oxyscan 100
  • 2 fach Redondant Electronic / 1 x SPX 42 divecomputer / setpointcontroler / 1 x Oxyscan 100 mit seperate Sensor
  • EMV résistant
  • gestion redondante double / 2 x batterie rechargeable Lion 2400 mah / 1 x batterie rechargeable 700 mah en SPX42 / 1 x 1/2 pile AA en Oxyscan 100
  • Affichage tête haute HUD
  • Solénoïde de faible puissance
  • seulement 2 connexions dans la boucle
    tuyau respiratoire inspirez et expirez
  • embout buccal utilisable breveté
  • système de connecteurs breveté X-CON
  • Poches passepoilées à la plaque arrière / 2 x 4 kg à l’arrière et 2 x 2 kg à la position d’épaule de la plaque arrière

Découvrez nos sorties avec les produits SUBMATIX

En savoir +